top of page

Hommage aux Femmes Amazighs

À toutes nos grands-mères, celles dont vous m'envoyez les photos afin de reproduire leurs tatouages presque centenaires, merci ! Merci de nous inspirer, de nous transmettre votre force et votre sagesse d'autrefois.

De ces sentiments, est né il y à deux ans, une envie venue du plus profond de mon coeur, leur rendre hommage. Sans projection, simplement, en m'inspirant des photos de mon arrière-grand-mère d'abord, j'ai dessiné. Un portrait, puis 12 en tout, pour être enfin rassasiée.


Mon arrière-grand-mère, Zbayda Bent Mosli 1885-1977

J'ai ensuite imaginé trouver des lieux dans chaque ville du monde où je tenais à venir vous rencontrer, vous les présenter et que nous puissions échanger nos souvenirs d'enfances, nos histoires communes.


C'est alors qu'au détour d'une discussion avec ma tendre amie Malak, lors d'un séjour à Tanger, qu'il se produisit l'un de ces moment touché par la grâce, un peu magique, où je raconte au sortir du covid, combien ces Femmes que je dessinais, m'ont portées, inspirées et le plaisir que j'avais à imaginer leur vie quand enfin elles prenaient forme, que peut-être un jour, je les présenterais au monde pour que jamais nous ne les oubliions.

Mon entrain à raconter ce cheminement à Malak, émue comme j'étais m'a presque fait oublier les gens qui nous entouraient. Notamment Habiba, si discrète, vive et surtout, à l'écoute. C'est Habiba qui à rendu cette tournure possible, d'un petit lieu d'accueil pour vous rencontrer, grâce à elle, c'est à L'institut Français de Casablanca que "Femmes Sages" sera présentée dès le 24 Novembre 2023, où j'espère vivement vous rencontrer, vous les dévoiler.


Elles seront 12, sérigraphiées dans notre atelier, avec soin et passion par Hugo, sans qui cette aventure n'aurait pas été la même, son regard bienveillant m'a porté, merci mon tendre amour.


Au cours de ce séjour, j'aimerais aussi vous proposer pour la journée du 25 novembre, de venir à ma rencontre toujours à l'Institut Français, avec vos photos de famille, j'aimerai tenter de déchiffrer pour vous ce que signifiaient les tatouages que portaient les femmes de votre lignée et par ce biais, peut-être vous en apprendre un peu plus sur elles.


Au plaisir de vous en dévoiler plus, par le biais d'Instagram et ici même, sous forme d'articles.

Merci pour votre temps et de m'avoir lu.

À bientôt.


Aïda


Comments


TEMOIGNAGES

bottom of page